Ca y est, tout est propre. Il ne reste plus qu’à glisser la clé dans la serrure et à classer ce week-end dans les souvenirs. Hors du temps, préservé des tracas du quotidien et du chaos du monde, il flottera comme une bulle bleue dans votre album intérieur.

Vous avez pensé à tout, chargé vos aînés de porter les poubelles au tri sélectif, vérifié le cadenas de la carriole sous le préau, supervisé le nettoyage des salles de bains et des toilettes, vidé le lave-vaisselle dans une cuisine impeccable. Normal, c’est le jeu des locations.

Vous partez l’esprit content…

Les plus grands ont choisi de descendre une dernière fois à pied jusqu’au port. Vous préférez le taxi, avec les bagages, c’est plus pratique. La navette, la voiture, et en route : l’aventure se termine, tout va bien. Vous vous laissez conduire, vous prendrez le volant plus tard. Soudain une image vient troubler la douce somnolence qui vous envahissait. Elle vous comprime le cœur,  puis vous arrache une grimace et finalement, un simple sourire. Rien de grave, mais quand même cela vous agace !

Le filtre à café ! Il est resté dans la machine, encore humide du dernier café, juste avant le départ. Ce n’est rien, mais ce détail vous poursuit tandis que les kilomètres défilent. Plus moyen de dormir…

Respirez ! Les filtres ont cette curieuse habitude, de rester dans le support de la machine. C’est leur habitat naturel, ils s’y sentent bien, dans la douce chaleur humide du café qui vient de passer. Alors ils déploient toutes les ruses pour se faire oublier. L’odeur du café disparaît, le bruit du percolateur s’éteint, la dernière goutte d’eau se fait discrète. Et il reste là, comme frappé d’invisibilité. Il sait, il a une longue expérience des fins de vacances.

 

#IleauxMoines    #Miamorbihan   #Golfedu Morbihan