L’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan

La  tentation d’une île

 

Passer quelques jours  hors du temps, dans le Golfe du Morbihan, voilà une expérience qui, un jour vous tentera. Et pourquoi pas cette année ?

Quitter le continent pour aborder une autre terre procure un sentiment particulier. Un petit vent d’aventure souffle dans votre esprit. Mais pas question pour autant de jouer les Robinson, vous n’êtes pas prêt(e) à abandonner vos habitudes. Alors, la plus grande île du Golfe, l’île aux Moines, est  parfaite pour vous : ici, on trouve des rues, des magasins et des restaurants, des villas et des maisons de pêcheurs comme dans tous les villages des côtes de Bretagne.

L’île aux Moines se tient là, de l’autre côté du chenal. Elle est si proche qu’on voit tous les détails du bois d’Amour, que l’on distingue nettement les cabines colorées de la grande plage. On aperçoit même le bateau lorsqu’il quitte le quai pour venir cueillir les passagers à Port Blanc.

Pourtant, il s’agit bien d’une île, la force des courants ne trompe pas : ils sont parmi les plus forts d’Europe…. Alors, le seul fait d’embarquer apporte une dose de dépaysement.

La « Perle du Golfe », ainsi qu’elle est désignée dans tous les dépliants touristiques, impose son rythme, comme les heures des navettes vers le continent et celles des marées, comme le temps qu’il faut pour aller à pied au port ou pour pédaler jusqu’à la plage. Elle donne aussi le temps : celui de rencontrer les amis à la terrasse des cafés, celui de pique-niquer au pied du chantier du Guip ou d’arpenter les grèves le nez dans les coquillages échoués, ou encore le temps des baignades et des parties de pêche.

L’île est un cadeau du Golfe du Morbihan qui nous dévoile ses panoramas prodigieux.  Quoi d’étonnant qu’ici soit née l’idée du Club des plus belles baies du monde ?

 

Alors la tentation d’une île, c’est quand ?

 

#GolfeDuMorbihan  #ParcNaturelRegional  #IleAuxMoines